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Chef de projet
Web designer
Anciennement l’Orange bleue Brive, cette établissement a toujours été une salle de sport et de fitness. Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, ils étaient sous cette franchise.
Mon accompagnement, au départ, a été ciblé sur le fait de les aider à développer leur visibilité digitale au travers des réseaux sociaux. Ils possédaient une page Facebook entreprise, un profil Instagram et une fiche d’établissement Google. Mais cela manquait de cohérence et de visibilité.
Après une analyse de leur positionnement et de leur cible marketing, nous avons réfléchi à une nouvelle ligne éditoriale sur les réseaux sociaux plus adaptée. Nous avons cherché à créer un lien plus fort avec les différentes communautés en reprenant les codes utilisés au sein de leur salle.
Après 2 années, ils ont décidé un changement de cap dans leur développement stratégique, en changeant de franchise pour devenir Gigafit Brive. Nous avons donc travailler sur un plan d’action de communication plus global, afin d’assurer le lancement et la compréhension du changement d’enseigne.
Depuis plusieurs années, nous continuons ce travail commun, où je m’occupe en collaboration avec eux de la gestion de leurs réseaux sociaux. Chaque début d’année, nous réfléchissons à notre ligne éditoriale, que nous développons mensuellement par des réunions tous les mois.
Aux termes de plusieurs années de travail, leurs réseaux sociaux sont maintenant bien plus encrés dans leur communication, avec un lien plus fort entre leur communication physique en club et celle sur le web. Cela se retranscrit par un engagement fort de la communauté au travers de nos publications et une acquisition constante de nouveaux followers.
La 1ère étape a été de mener un audit de leur communication. Que ce soit sur leur communication interne ou externe, ainsi qu’une analyse concurrentielle. Egalement, nous avons échangé longuement sur leur histoire, leurs positionnements, leurs cibles, leurs objectifs, leur calendrier d’action, leurs forces, etc. Afin de définir au mieux l’élaboration d’une nouvelle communication.
Une fois l’audit mené, nous avons pu nous concentré sur la nouvelle ligne éditoriale comprenant le choix des canaux digitaux, l’angle ou encore le ton que nous utiliserons. Enfin, nous avons tracé les grandes lignes de notre calendrier éditorial afin d’identifier tous les moments clés dans l’année, ainsi que les thématiques à aborder.
Une fois la stratégie éditoriale validée, nous mettons en place les outils de collaboration nous permettant de toujours rester en contact et d’avoir une transparence commune. Nous gardons une réunion mensuelle afin de pouvoir piloter au plus juste l’action sur les réseaux sociaux, en fonction des actualités du club et des retombées.
En fin d’année, j’effectue une analyse de la communication digitale et des actions qui ont été menées afin de comprendre la pertinence et l’impact de notre plan d’action. Cela nous permet d’identifier les points clés et les points d’optimisation à mettre en place pour l’année suivante.